Présentation

            Le mot « runes » désigne les caractères d’une écriture utilisée par les peuples germaniques d’Europe du Nord.

            Quatre à cinq mille inscriptions runiques témoignent de la vitalité de cette écriture. La moitié de ces témoignages proviennent de Suède. L’ensemble va du IIIème au XVIIème siècle.

            L’alphabet runique compte 24 éléments. Les six premiers caractères sont f.u.th.a.r.k. ; d’où le nom « futhark » donné à cet alphabet de la même manière que le mot « alphabet » désigne la suite des lettres venant du grec et commençant par les lettres alpha et bêta.

            La particularité graphique de l’écriture runique tient au fait qu’elle est uniquement dessinée avec des traits, sans aucun arrondi. Cette forme résulte de la technique employée : des incisions effectuées à l’origine sur du bois.

            La lecture des textes runiques s’effectue normalement de droite à gauche. Cette forme d’écriture est un des éléments qui laissent penser à une origine plus ancienne que celle des premiers spécimens conservés ; elle serait née vers le IIIème siècle avant Jésus-Christ.

            Très tôt des significations vont être attribuées aux runes, d’autant plus facilement que chaque caractère ouvre sur un mot possédant la même initiale dont la signification va désormais habiter la rune en question. Les pratiques magiques au moyen de runes (divination, amulettes…) sont très anciennes dans les récits traditionnels. Le sens du mot « rune » lui-même ne pouvait qu’ajouter à ce mystère, car il évoque dès le VIème siècle le chuchotement, le secret, les savoir des sorcières, lesquelles sont baptisées helrun. Très tôt des significations vont être attribuées aux runes, d’autant plus facilement que chaque caractère ouvre sur un mot possédant la même initiale dont la signification va désormais habiter la rune en question.

 

 

Plus d'infos sur LE TIRAGE RUNIQUE

Me demander une consultation

Dscf9111

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.