Les chakras

Aux cours des cinq derniers millénaires, les sages, philosophes, scientifiques et mystiques se sont mis d’accord sur le fait que notre environnement et nos corps sont composés d’énergies subtiles (voir l’article sur l’énergie). Plusieurs principes ont été développés suivant la tradition de chacun partout dans le monde. Il est pourtant convenu à chaque fois que les flux d’énergies dynamiques se rencontrent à plusieurs endroits créant alors à chaque endroit de rencontre un motif circulaire, tournoyant, comme un entonnoir...un vortex… les plus  « visibles » sont les galaxies ou encore les courants d’eau par exemple.

Des mystiques de l’inde antique ont décrit ces vortex dans les Védas (source principale de la cosmologie et de la philosophie hindoue) et les ont nommés « chakras » ( prononcé "tchakra"). Chakra est un mot sanskrit. Le sanskrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien, notamment la langue des textes religieux hindous ainsi que de textes littéraires ou scientifiques et, à ce titre, continue d'être utilisé, à la manière du latin en Occident. Nous pouvons traduire « chakra » par « roue ».

 Les chakras sont des passerelles permettant à l’énergie de rayonner aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur. Lien entre l'énergie vitale propre au sujet et l'énergie extérieure au sujet, les chakras ont pour fonction première de maintenir l'être humain en état de vitalité optimale. Ils sont basés sur le corps éthérique (voir l’article sur les corps subtils) et ils représentent donc les points de jonction de canaux d'énergie (appelés nadis ou méridiens).

Le concept de chakras est arrivé en occident au XIXe siècle par le biais de penseurs intéressés par le mysticisme oriental. Ils ont alors traduit les textes védiques à une époque où des mouvements tels que le spiritisme et la théosophie étaient en vogue dans le monde occidental. Les trois premiers chakras ont alors été passés sous silence, de par leur position « inférieur » au corps qui faisait écho aux tendances de la pensée théosophique qui évitait les sujets considérés gênants comme la sexualité.

Le corps humain possède 7 chakras principaux (et plusieurs autres secondaires) répartis le long du corps, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Ils se trouvent au carrefour de nos structures spirituelle, psychique, énergétique et physique. Chaque chakra est représenté par une couleur, sept chakras associés aux sept couleurs de l’arc en ciel. C’est un concept moderne, tout simplement chacun d'eux vibre à une fréquence qui lui est propre, et comme la couleur n'est rien d'autre qu'une fréquence particulière, chacun d'eux a été associé à une couleur connue de l'humain permettant de retenir facilement ses qualités. Chacun a une vibration propre symbolisé par un bija :  phonème monosyllabique sanskrit qui veut dire semence ou germe  prononcé pour éveiller son énergie.

Chaque chakra œuvre dans des domaines qui lui sont réservés, suivant son emplacement au niveau du corps et la proximité de nos organes. En effet, Chakras et glandes endocrines (l'hypophyse, l'épiphyse ( ou glande pinéale ), la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans ( dans le pancréas ), les surrénales, les testicules et les ovaires) vibrent et fonctionnent en harmonie.

Chacun se déploie autant à l'avant du corps qu'à l'arrière du corps, à la manière d'un double cône à l’exception du premier et du dernier qui se déploie vers le bas et vers le haut.

Chakra11 - le chakra racine, chakra de base, Muladhara. JE SUIS

Base de la colonne vertébrale, le coccyx, le nom signifie « fondation », s’ouvre vers le bas.

Symbolisé par un carré (l’élément terre) entouré par quatre pétales de lotus (les points cardinaux). On peut y voir la représentation d’un éléphant à sept trompes représentant les « septs sacrés » : sept chakras, sept planètes, sept couleurs, sept notes, sept aspects comportementaux que l’on doit travailler.

Couleur dominante: noir et rouge

Vibration : Sur le dos de l’éléphant repose le bija « Iam »

Devient actif de la naissance à 1 an : survie

Fonction: C'est la force de survie. Le lien avec la Terre-Mère. Il permet de combattre, il donne la force de s'imposer, il procure sécurité et bien-être.
Physique: testicules, ovaires, glandes surrénales (éloignées mais représentant l’instinct de survie), plexus coccygien, digestion inférieure.

 

Chakra22 - le chakra sacré, chakra du sexe, Swadhisthana. JE RESSENS

Entre le pubis et le nombril (environ 3 cm en-dessous) le nom signifie « douceur », s’ouvre devant et derrière

Symbolisé par six pétales, symbolise l’élément eau. Un crocodile symbolise l’énergie sensuelle, aqueuse et faussement forte.

Couleur dominante: Orange

Vibration : Le bija « vam » repose sur le dos du crocodile.

Devient actif dès 6 mois à 2 ans : premières notions de plaisir, gratification

Fonction: Stimule la créativité physique, artistique et sexuelle, émotion et sensualité.

Physique: Les organes génitaux, vertèbre sacrée de la colonne vertébrale, plexus sacré (conglomérat nerveux)

 

Chakra33 - le chakra du plexus solaire , Manipura. JE FAIS

Plexus solaire, abdomen, entre le bas de la cage thoracique et le nombril, signifie « ville des pierres précieuses », s’ouvre devant et derrière.

Symbolisé par dix pétales entourant un triangle, l’élément feu.

Bélier : tétu et direct, sa nature ardente dirige le groupe, leader.


Couleur dominante: Jaune

Vibration : le bija est « ram »

Devient actif dès 18 mois à 4 ans : premières notions développement du langage et de la notion de temps, besoin de liberté.


Fonction: C'est le centre de toutes les énergies. vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à coeur.
Physique: L'adrénaline, les voies digestives supérieures, glandes surrénales et pancréas.

 

Chakra44 - le chakra du coeur, Anahata. J'AIME


Entre les seins, signifie « qui n’est pas affecté », ouvert devant et derrière.

 

Représenté par douze pétales de lotus entourant un hexagramme, représente l’air.

Une antilope noire saute de joie, caractère sensible, conscient et curieux.


Couleur dominante: Vert

 

Vibration : le bija « yam »


Devient actif de 4 à 7 ans : premières notions de relations avec l’extérieur, amour de soi

 

Fonction: Amour (celui que vous pouvez recevoir et celui que vous pouvez donner), rapports humains, favorise la communion d'idées.
Physique: Le coeur, la circulation sanguine, vertèbre thoracique, le thymus (glande juste au-dessus du cœur entre les clavicules liée à la croissance et au système immunitaire. Siège dans cette zone deux centres nerveux importants : plexus cardiaque et plexus pulmonaire.

 

 

Chakra55 - le chakra de la gorge Vishuddha. JE PARLE


Sur la gorge, s'étend sur les oreilles, proximité des vertèbres cervicales. Signifie « pur », s’ouvre sur le devant et le derrière du corps.

 

Représenté par un cercle de seize pétales enfermant un croissant de lune. Symbolise l’éther ou l’espace, là où les éléments se dissolvent dans leur essence raffinée : Akasha, le son cosmique pur.

 

L’animal est un éléphant dont la trompe représente le son. Il est l’image de la mémoire de tous les savoirs ancestraux.

 

Vibration : le bija « ham »


Couleur dominante: Bleu clair, bleu vert

 

Devient actif de 7 à 12 ans : premières notions d’auto expression, esprit de famille

Fonction: Communication avec les autres (parler et écouter), favorise la clairaudience, la créativité
Physique: Régit la glande thyroïde et parathyroïde (contrôle le métabolisme et le niveau des sels minéraux), les oreilles, la gorge.

 

 

Chakra66 - le chakra du front dit "troisième oeil" ,  chakra du commandement, Ajna.JE VOIS

Entre les sourcils signifie « qui commande »

S’ouvre devant et derrière

Représenté par deux pétales : le Soleil et la Lune, Ida et Pingala (deux des nadis), le Masculin et le Féminin.

Aucun animal n’est représenté.

 

Vibration : le mantra (support de méditation ) est « om », i y a deux bija « ham » et « ksham ».

 

Couleur dominante: Bleu indigo, bleu foncé


Devient actif à l’adolescent : premiers questionnements sur l’existence

Fonction: Intuition, équilibre intérieur, favorise la clairvoyance, perspicacité, imagination.
Physique: Régit le cerveau, le nez, les yeux, le système nerveux, glande pinéale (organe sécrétoire qui contrôle les cycles d’activités du repos), plexus carotidien.

 

 

Chakra77 - le chakra coronal, Chakra de la couronne, , Sahasrara. JE COMPRENDS
Sommet du crane. Ouvert vers le haut.

Représenté comme ayant mille et un pétales, en son centre un cercle jaune représentant le soleil reposant sur le bindu (le premier moment de la création de l’univers).

Vibration : bija « nng », connu sous le nom « visarga » c’est la mantra qui met fin à tous les mantras bija précédents.


Couleur dominante: Or, blanc, violet

Devient actif à l’âge adulte: l’individu interagit complètement avec son environnement, questionnements existentiels

Fonction: Fonctions cérébrales élevées, connaissances et compréhension.
Physique: Le corps énergétique, le cerveau, hypophyse (contrôle le système endocrinien  ainsi que le cortex cérébral)

 

 

 Alhemwhxcbxzi4utinzsqpzjima

Les chakras sont utilisés dans plusieurs thérapie holistiques (voir l’article sur les envois d'énergie) et arts martiaux. Un déséquilibre des chakras peut entrainer un déséquilibre physique ou mental. De multiples variables peuvent perturber le fonctionnement de nos chakras et donc de tout notre être, en particulier : les émotions dites négatives/vibratoirement lourdes, les évènements traumatiques, le stress et l'anxiété, les habitudes mentales malsaines, la rigidité mentale... A cela s'ajoutent parfois des causes extérieures qui ne peuvent qu'empirer la situation : mauvaise hygiène de vie, environnement néfaste, etc...
Un chakra sain est un chakra qui tourne. L’utilisation d’exercices de visualisation, de sons, de couleurs, de soins énergétiques, de chants et de méditation permettent de mieux activer, intégrer consciemment, équilibrer (on dit « harmoniser ») et purifier nos chakras. La lithothérapie aussi est très utilisée pour travailler sur les chakras : Un cristal, possédant une vibration propre, va permettre au chakra concerné de se réguler et de se caler sur la bonne fréquence puis, lentement, se rouvrir pour véhiculer correctement l'énergie et offrir à notre corps cette nourriture essentielle, bien souvent la couleur de la pierre est semblable à celle du chakra. Ces exercices sont une pratique spirituelle quotidienne importante dans certaines parties du monde, en particulier dans les régions Himalayennes de l’Inde, au Népal et au Tibet.

Toute anomalie dans le fonctionnement d'un chakra entraîne une sous-activation (n’absorbe pas assez d’énergie) ou une sur-activation (absorbe trop d’énergie) dans le chakra qui suit, et de légers dérèglements dans les autres. Pareillement pour les glandes endocrines: tout déséquilibre de l'une entraîne le dérèglement d'une ou de plusieurs autres, étant donné que chacune secrète une ou plusieurs hormones, lesquelles conditionnent le fonctionnement des organes situés à proximité. Les hormones sécrétées par les glandes étant véhiculées par le sang et permettant de réguler l’action des organes et des cellules, tout le corps peut être touché. Les hormones réagissent au stress, aident le corps à combattre les infections et sont essentielles au mécanisme de reproduction. Tout ceci explique bien l’importance du côté holistique des soins.

 Test2

"Om et chakras" de CokecinL

-> mes services

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire